Depuis 2015, l’installation d’alarmes incendie dans toutes les pièces est devenue obligatoire pour votre sécurité. Notez que des milliers d’incendies de maisons se produisent chaque année en France. Cela signifie que l’installation d’un signal de sécurité dans les maisons peut sauver de nombreuses vies. Saviez-vous qu’il existe différents appareils ? Lequel devriez-vous choisir ? 

 

Quel type de détecteur d’incendie dois-je choisir ?

En général, les détecteurs d’incendie sont choisis en fonction de la taille et de la forme de la maison. Ces appareils sont utilisés pour détecter une ou plusieurs des quatre caractéristiques suivantes : feu, fumée, chaleur ou gaz.

  • Le détecteur optique de fumée : comme leur nom l’indique, ils servent à la détection de la fumée. L’appareil est installé dans une position élevée et bien ventilée.
  • Détecteurs de chaleur : similaires aux détecteurs de fumées optique, le détecteur de température ne remplace pas les détecteurs de fumées. Ce système de sécurité pour la température peut être installé dans zones humides (par exemple, cuisine, salle de bains)
  • Alarme de gaz de combustion : installés à proximité des appareils de combustion. 
  • Détecteurs interconnectés : idéal pour les logements de grande taille ou à plusieurs étages.

Cela signifie que tous les types d’appareils de détection de sécurité sont automatiquement déclenchés lorsque ceux-ci se produisent.

Fonctionnement le système de sécurité incendie (SSI) ?

En général, les détecteurs de fumée fonctionnent de manière autonome après leur installation. Non seulement ils détectent la présence de fumée, mais ils vous alertent également du danger dès que possible. Pour fonctionner correctement, ce système d’alarme ont équipés d’un capteur photoélectrique. Normalement, ce capteur reçoit de la lumière et si celle-ci est perturbée par des particules de fumée, une alarme est déclenchée. 

Dans un système adressable par exemple, les appareils connectés à la ligne en boucle sont commandés à certains intervalles de temps. Toute défaillance ou condition d’incendie qui se produit dans le système est signalée à la centrale d’alarme incendie correspondante. En cas d’incendie, l’équipement adressable n’attend pas la séquence d’interrogation de la boucle, mais notifie le panneau avec un signal d’interruption.

 

Types de SSI

Lorsqu’un incendie se déclare, les détecteurs d’incendie envoi le signal automatiquement et émettent un son d’alarme fort, permettant aux occupants de la maison de réagir rapidement et d’éteindre le feu avant qu’il ne se propage. Selon la gravité de la situation, l’alarme peut également les inciter à quitter la maison et à appeler les secours. Il convient de noter que ce n’est pas seulement le feu qui est dangereux, mais surtout les gaz toxiques (monoxyde ou carbone) qui peuvent provoquer une asphyxie.

 

Détecteur d’incendie : où et comment les installer ?

Comme mentionné ci-dessus, l’installation de détecteur d’incendie est obligatoire dans tous les logements. Il est donc recommandé de les installer à chaque étage des grandes maisons et des grands immeubles. L’idéal est de les installer dans des zones de passage, par exemple entre les chambres et les salons. En général, c’est au propriétaire qu’il incombe d’installer des détecteurs de fumée.

Toutefois, cela n’empêche pas les locataires de les installer. Toutefois, les coûts qui y sont associés seront remboursés par le propriétaire. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est de votre devoir de veiller au bon fonctionnement de l’équipement et de remplacer les piles. Notez que la majorité des détecteurs, quel que soit leur type, sont fournis avec du matériel de montage et des instructions d’utilisation. Cela signifie que vous pouvez faire le travail vous-même, mais en cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.